Zone Vitale

Zone Vitale (Dead Space)
Publié dans "l'immanquable hors série" érotique n°9
(réalisation fin 2013 - publication 2014)
Encrage traditionnel, couleur numérique - genre science fiction

Dans "Zone Vitale" on peut retrouver beaucoup de clins d'oeil de la SF qui m'a nourrie. Grande fan de Science Fiction j'ai mangé du Star Wars à Star Trek en passant par la porte des étoiles avec Stargate et bien d'autres encore. Les séries TV ne sont pas en reste, il y a bien sûr la géniale série X-Files et les dessins animés comme Albator, Ulysse 31 et Capitaine flamme. 
Mon film culte est Blade Runner, il n'y a cependant pas de clin d'oeil à celui-ci mais il y en a un à Marty Mc Fly dans Retour vers le Futur, un autre film référence pour moi, avec son fameux gilet de sauvetage rouge qui est en fait son blouson.
Zone Vitale, est l'histoire d'un amour perdu. Un homme est tiraillé entre son quotidien de transporteur spacial et son envie de se laisser tomber dans les limbes de l'espace pour y retrouver dans la mort sa bien aimé perdue. Le souvenir de sa bien aimé, du nom de Faya Rose (F-Rosa est le nom du vaisseau) va l'emmener dans une bien périlleuse situation et par la même il va y emmener son équipage.
J'ai voulu le style de cette histoire sur un ton légèrement pulp et retro, en souvenir des comics de SF des années 80. Des petites cases pour ressentir l'effet d'étouffement et de huit clos de l'espace. Contre balancé par des cases ouvertes ou pleine page. L'atmosphère étrange qui se dégage avec les couleurs verte et violette utilisées contribuent à cet effet retro que je recherchais. L'espace quand à lui je l'ai voulu lumineux et rempli de couleurs. Depuis les photos de Hubble nous savons que celui-ci est bien plus lumineux et coloré que les images de notre enfance notemment dans Star Wars. L'espace n'est pas forcément la noirceur et le froid. L'équipage du F-Rosa va tomber dans un tourbillon entre Eros et Thanatos. L'amour, ici, alimentant la vie dans la mort...